• Congrès de yoga

congrès 2015

LE YOGA EN CONGRÈS
Week-end de Pâques, du 3 au 6 Avril 2015

Âyurveda et Yoga

L’alliance ancestrale entre « Yoga et Âyurveda » a toujours eu vocation de promouvoir, pour chaque personne, la santé physique, mentale et spirituelle.
L’Âyurveda, science de la longévité, s’adresse à l’être humain dans sa globalité afin d’établir des diagnostics et des thérapies.
Dans le texte de la Dîpikâ, le Hatha-Yoga se présente comme un lieu de protection et de cessation de toute forme de souffrance. La relation entre ces deux disciplines dessine un vaste champ d’études. Pour la première fois en France, ce thème sera approfondi par des experts de notoriété internationale et par les représentants des grandes traditions.

Les organisateurs du congrès

Cécile Beaudin
Directrice administrative de l’École Française de Yoga de Lyon.
Diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Formatrice d’enseignants dans les écoles de yoga de Lyon et d’Aix-en-Provence. Elle enseigne le yoga de l’énergie à l’Académie Lyonnaise de Yoga.

Boris Tatzky
Président du Conservatoire du Yoga de l’Énergie.
Diplômé de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Formateur d’enseignants dans diverses écoles européennes de yoga. Directeur pédagogique des Écoles Françaises de Yoga de Lyon et du Sud-Est. Il enseigne le yoga de l’énergie à l’Académie de Yoga d’Aix-en-Provence.

Modalités

Le congrès se déroulera ainsi :
Chaque journée, les conférences plénières alterneront avec des ateliers de pratique. Les participants se verront attribuer leur salle de yoga pour toute la durée du congrès. La succession des enseignants leur permettra de rencontrer la plupart d’entre eux durant les quatre jours.
Le Congrès débutera le vendredi 3 Avril 2015.
L’accueil se fera dans la matinée, à partir de 9h30 et sera suivi du déjeuner à 12h.
Les chambres seront mises à disposition dans le courant de la matinée.
Le Congrès s’achèvera le lundi 6 Avril à 15h30. Possibilité de retour à la gare de Montélimar par le bus du congrès.
L’hébergement est à préciser sur le bulletin ci-contre.
Les repas, pris en commun, favoriseront les échanges de points de vue entre les congressistes.
Le Village de Vacances de Vogüé est situé dans un très beau cadre, au bord de l’Ardèche, face au château de Vogüé. Ce lieu, où nous revenons avec plaisir, est parfaitement adapté à notre congrès.
Pensez à apporter votre tapis pour la pratique.

Les intervenants

Valérie BAILLE
Conférence : Au cœur de la relation thérapeutique, développer la conscience.
Elle est agréée par le Collège Européen de Gestalt-Thérapie (CEG-t). Formatrice et superviseur à l’Institut de Gestalt- Thérapie Recherches et Formation (GREFOR) à Grenoble. Titulaire d’un doctorat en sciences (Neurosciences).

Nalini BALBIR
Conférence : Les avatars du yoga chez les jaïns
Elle est professeur en études indiennes à l’Université Paris- 3 Sorbonne-Nouvelle et Directeur d’Etudes à l’E.P.H.E. Elle enseigne le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Ses recherches portent, en priorité, sur tous les aspects du jaïnisme et sur la littérature bouddhique en pali. Elle est l’auteur du volume « Sanskrit » (Ed. Assimil 2013).

Monica BERTHAULD
Ateliers : Yoga et méditation dans l’action
Elle est engagée dans la voie du yoga depuis l’adolescence. Professeur certifiée sénior par l’Institut Iyengar en Inde. Formatrice de professeurs et fondatrice d’une école de Yoga Iyengar dans la région parisienne. Elle vit la discipline yogique comme source d’inspiration et de créativité pour traverser l’existence.

Suren BHANDARI
Conférence : Yoga et Âyurveda, alliés depuis l’antiquité
Né en Inde, venu en France faire des études scientifiques, il a fait carrière dans l’industrie. Retraité depuis une quinzaine d’années, il a entrepris des études de sanskrit à la Sorbonne. En 2013, il soutient une thèse de doctorat sur le sujet de : Yoga et Ayurveda.

Alberta BIRESSI
Ateliers : Les trois foyers de l’énergie vitale
Elle pratique le yoga depuis 1976. Elle est professeur de yoga de l’énergie, élève de Boris Tatzky depuis 1985. Elle est formatrice d’enseignants en Italie, à l’école de Milan. Elle a fondé l’Académie de Yoga de Rome.

Dominique BISHOP
Ateliers : Le yoga selon la tradition Iyengar, pratique holistique
Elle pratique le yoga selon BKS Iyengar depuis 1986. Formée à l’enseignement par Faeq Biria, elle enseigne depuis1990 dans le Diois (Drôme). Elle se perfectionne avec F. et C. Biria et au Ramamani Iyengar Mémorial Yoga Institute de Pune (Inde). Elle intervient dans la formation d’enseignants du Centre de Yoga Iyengar de Paris.

Blandine CALAIS GERMAIN
Conférence : Quatre formes de respiration et leur influence sur le périnée
Kinésithérapeute, auteur des livres et de la méthode « Anatomie pour le Mouvement ». Elle a développé, pendant 35 ans, un enseignement de l’anatomie où alternent constamment les apports théoriques et les applications vivantes en mouvement. Elle aborde l’anatomie à partir des postures de yoga et les analyse selon ce point de vue.

Philippe DE FALLOIS
Ateliers : La pratique, harmonisation fondamentale de toutes nos énergies
Professeur et formateur d’enseignants dans différentes écoles européennes. Il a reçu l’enseignement de Nil Hahoutoff durant une dizaine d’années et propose un travail d’ouverture à travers une discipline posturale rigoureuse.

Kristin et Michel DESSALES
Soirée film : Les saints hommes vénérés
Ce film nous présente la Kumbha Mela, le plus extraordinaire pèlerinage ayant lieu en Inde tous les douze ans. Il nous montre, sans parti-pris, quelques unes des plus grandes figures spirituelles actuellement vénérées dans diverses traditions.

Vanessa GHEORGHIU
Ateliers : Détermination de notre constitution par l’Âyurveda
Elle est praticienne et éducatrice de santé en Âyurveda à Nice. A travers une approche personnalisée elle guide ses patients pour leur permettre de retrouver l’équilibre entre la vie moderne et les exigences du corps et de l’esprit, afin d’être en harmonie avec l’entourage et la nature.

Narayanam JAYAPRAKAS
Ateliers : Mudrâs, une pratique en soi
Né au Kérala en 1966, il pratique le Kathâkali depuis 42 ans. Depuis 1994, il développe en Europe la pratique des Mudrâs à travers des conférences et des ateliers. Postures des doigts, mobilisation des muscles du visage et des yeux, constituent un ensemble de gestes bénéfiques pour l’esprit et pour l’ensemble du corps.

Docteur JEEVAN
Conférence : Santé et maladies de la civilisation selon l’Âyurveda
Il est l’un des médecins Âyurvédiques extrêmement qualifiés exerçant en Allemagne depuis plus de 22 ans. Il a effectué sa formation classique dans la prestigieuse université de médecine Âyurvédique, en Inde, à Coimbatore. Il a aussi étudié le sanskrit et le yoga, ce qui lui confère la qualité

Babacar KHANE
Ateliers : Techniques yogiques de régénération cellulaire
Auteur de nombreux ouvrages et disciple de Parahamsa Yogananda, il a fondé l’Institut International de Yoga en 1960, réalisé une synthèse entre les voies de l’Inde, de l’Egypte et de la Chine. En collaboration avec de nombreux médecins, il a développé une méthode axée sur la régénération de l’appareil locomoteur et des organes internes.

Patrick LOUBET
Ateliers : La détente dans l’effort, le pouvoir de la respiration
Docteur en Biologie, il enseigne le yoga Ashtanga à Toulouse depuis 2002. Il intervient en grandes écoles et entreprises dans le cadre d’ateliers “Gestion du Stress” où il met en relation la composante physiologique du stress et les bienfaits du yoga pour la santé.

Malek DAOUK
Ateliers : La Thérapie par les 5 souffles
Il est professeur de yoga et formateur à l’Institut Français de Yoga, en Suisse. Sanskritiste, psychothérapeute, auteur, élève direct de Sri T.K.V. Desikachar, du Dr K.S.V. Sharma et du Dr S.S. Janaki (Chennai, Inde), il dirige depuis 1979 à Lausanne Samgati, l’institut de Yoga et d’Âyurveda, avec une équipe de collègues. Il y forme des enseignants de Yoga.

Mataji YOGA MUDRANANDA
Conférence et ateliers : L’importance de la spiritualité pour la santé dans sa globalité
Née à Jabalpur en Inde. Inspirée par son arrière- grand-père Swami Shwasanandaji Maharaj et avec les bénédictions de Swami Chidanandaji Maharaj, son enseignement développe en chacun la paix et la sérénité intérieure. Depuis de nombreuses années, elle éclaire, par
d’expert dans cette science de guérison.

François ROUX
Conférence : Le corps spirituel et la santé
Licence ès-Lettres à la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris. A sa pratique de yoga, il ajoute un cursus d’études des enseignements traditionnels de l’Inde. Il enseigne les philosophies du Yoga dans les EFY et donne des conférences en Europe. Il a publié trois livres, aux Editions Âgamât : Harmonique, L’En Neuf, La Source Océane.

Sreenivasan EDAPPURATH
Ateliers : Kalarippayatt, splendeur inconnue
Il a suivi les enseignements de Shri. P. K. Balan Gurukkal, guérisseur réputé et maître respecté de Kalarippayatt (art martial traditionnel du Kérala, basé sur les principes de l’Ahimsâ et de l’Âyurveda). Installé en France, il se consacre à la transmission et à la diffusion du Kalarippayattu.

Willy VAN LYSEBETH
Ateliers : La santé créative et spirituelle
Fils d’André, passionné de yoga, il a entrepris des études de psychologie, des formations en psychanalyse. Dès 1970, il a enseigné le yoga à l’Institut de Bruxelles puis au Québec. Aujourd’hui, il enseigne en France et en Italie. Il approfondit le souffle, la méditation, la relaxation, la psychologie comparée.

Jacques VIGNE
Ateliers : La psychologie spirituelle du yoga
Pratiquant le yoga, il a été formé comme psychiatre au CHU de St Antoine à Paris. Il est parti pour l’Inde où il vit depuis trente ans. Il a suivi l’enseignement de Ma Anandamayi et est maintenant attentif à rapprocher les méditations du yoga, du védanta et du bouddhisme. Ses écrits portent sur la psychologie spirituelle, la mystique, la science et l

Nathalie VILLEMAIN
Ateliers : Au fil du souffle, la voie de l’équilibre
Diplômée de l’Institut de Yoga Eva Ruchpaul. Formatrice, elle assure l’enseignement du « Hatha-Yoga bien tempéré ». Cette méthode associe un accompagnement respiratoire à des postures ajustées aux capacités de l’apprenti, en vue de susciter par voie physiologique un état de conscience amélioré.

Pryanie WIJESINGHE
Conférence : Les effets « d’Agni » dans les troubles psychologiques, selon l’Âyurveda
Médecin Âyurdévique formée à l’Université de Colombo au Sri Lanka. Elle a également suivi des formations en aromathérapie, réflexologie, acupuncture, pharmacopée. Elle est installée en France et exerce dans la région parisienne.

Dominik WUJASTYK
Conférence : Les premières descriptions posturales dans les textes de Yoga
Docteur en sanskrit de l’Université d’Oxford. Il a enseigné dans plusieurs universités de Londres, de Zurich, d’Harvard, Leiden, Helsinki et Vienne. Auteur d’ouvrages et d’articles sur le sanskrit, l’histoire des sciences, la médecine Âyurvédique et le yoga. Il enseigne actuellement un cours sur l’histoire du yoga indien et de la méditation à l’Université de Vienne.

Dagmar WUJASTYK
Conférence : Rajeunissement et thérapies de longévité dans l’Âyurveda classique
Chercheur et conférencière en études d’Asie du sud, attachée à l’université de Zurich. Sa recherche se concentre sur l’histoire, la littérature de médecine Âyurvédique et l’alchimie indienne. Elle est l’auteur de Well-Mannered Medicine, Medical Ethics et Etiquette in Classical Â