congrès 2008

Les Chemins de la sérénité

Du 21 Mars au 24 Mars 2008- En Ardèche

Les anciennes voies spirituelles de l’Inde prônent la réalisation de la sérénité. Cette réalisation intérieure apparaît comme une réponse possible à l’agitation mentale qui s’accentue dans nos sociétés contemporaines.
Elle est naturellement au centre des pédagogies du Yoga afin d’améliorer notre bienveillance et notre lucidité les uns envers les autres.
Quels en sont les chemins d’accès ?
En nous donnant des réponses concrètes, nos intervenants nous éclaireront sur le rapport
entre le corps, le coeur et l’esprit, en empruntant des voies traditionnelles ou novatrices.

Les intervenants :

Lytta BASSET
Thème de la conférence : « Les Chemins de la réconciliation »

Philosophe, théologienne protestante. Elle est professeur à l’université de Neuchâtel. Auteur de 12 ouvrages, elle s’est fait connaître du grand public par son approche renouvelée des thèmes bibliques.

Monica BERTAULD
Thème des ateliers : « La coexistence harmonieuse des 3 plans de l’être physique, mental et spirituel ».

Très jeune, elle découvre l’enseignement de B.K.S. Iyengar, dont elle suit la formation de professeur. Elle est formatrice et professeur certifiée de niveau Sénior par le Ramamani Iyengar Institute. Elle a fondé le centre de yoga Iyengar à Chatou.
Thème des ateliers : « La coexistence harmonieuse des 3 plans de l’être physique, mental et spirituel ».

Maxime BODET
Thème de la conférence : « Ostéopathie et liberté corporelle ».
Médecin ostéopathe exerçant à Lyon. Il est vice-président de la fédération des enseignements de médecine manuelle-ostéopathie. Il sera accompagné de Vincent Noiry, son associé.

Caroline BOULINGUEZ
Thème des ateliers : « Précisions et Détermination »
Depuis 22 ans, elle pratique l’Ashtanga auprès de Sri K. Pattabhi Jois. Elle est la pionnière à Paris de la Méthode Ashtanga
Vinyasa Yoga. Formatrice d’enseignants, elle participe à de nombreux stages de perfectionnement dans le monde entier.

Ananda CEBALLOS
Soirée de danse Odissi
Ayant obtenu un DESS en psychologie et un DEA en philosophie, elle prépare une thèse sur la danse indienne. Elle est élève de Sri Ramesh Jena de l’Odissi Dance Academy de Bhubaneshvar et formatrice d’enseignants, formée en Viniyoga et yoga de l’énergie.

Daniel CHEVASSUT
Thème de la conférence : « Ecoute et présence en milieu hospitalier »
Il est médecin à l’hôpital Nord de Marseille où il assure une consultation de la souffrance. Il est représentant de la Tradition Bouddhiste des Hôpitaux de l’Assistance Publique de Marseille. Il intervient au sein du D.U. de soins palliatifs du CHU de Rouen.

Philippe de FALLOIS
Thème des ateliers : « Pour une pratique réalisatrice »
Il a reçu de Nil Hahoutoff l’enseignement du yoga durant une dizaine d’année. Il se consacre à la formation de futurs professeurs dans différentes écoles et propose un travail d’ouverture à travers une discipline posturale rigoureuse.

Docteur JEEVAN
Thème de la conférence : « Les maladies de la civilisation et l’ayurveda ».
Issu d’une famille traditionnelle indienne, il est le professeur le plus qualifié et le plus expérimenté exerçant en Allemagne dans le domaine de l’Ayurvéda. Il est conférencier international et dirige une clinique à Bad Windsheim.

Yogui Babacar KHANE
Thème des ateliers : « Conscience et plénitude ».
Fondateur de l’institut international de yoga en 1960, yogui Khane a réalisé une synthèse entre le yoga égyptien, le yoga chinois (kung-fu) et le hatha yoga. L’enseignement qu’il propose insiste sur la présence au présent.

Laurence MAMAN
Thème des ateliers : « Le yoga et le son : se relier ».
Elle est formatrice d’enseignants à l’Institut Français de Yoga. Elle est médecin, chanteuse et s’est formée à partir de 1977 auprès de TKV Desikachar. Son expérience pratique la conduit à s’intéresser aux rapports du yoga avec la santé et le travail vocal.

Isabelle MORIN-LARBEY
Thème des ateliers : « De l’équanimité dans la pratique vers la dilatation sereine »
Après une maîtrise d’espagnol et des études de Droit, elle découvre en 1978 le yoga qu’elle enseigne depuis 1980. Elle est formatrice à l’Ecole Française de Yoga à Paris. Elle transmet l’enseignement d’Yvonne Millerand.

Michel ODOUL
Thème de la conférence : « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »
Il est praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu. Il est également conférencier et auteur de nombreux ouvrages publiés chez Albin Michel, dont le best seller « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ».

Colette POGGI
Thème de la conférence : « Les quatre voies du Yoga, selon les Tantra du Shivaïsme du Cachemire »
Elle enseigne le sanskrit et la philosophie indienne à Paris et dans divers centres universitaires en France. Son domaine de recherche concerne les Tantra et le Shivaïsme du Cachemire. Elle a publié « Les oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta » et prépare la publication d’un texte philosophique sur la Renaissance intérieure d’Abhinavagupta.

François ROUX
Thème de la conférence : « Il était une foi... »
Licencié ès lettres et diplômé des sciences politiques de Paris. Il enseigne la philosophie du yoga dans de nombreuses écoles de yoga. Conférencier et écrivain son dernier ouvrage : « la source océane ».

Urmimala SEN et Paban Das BAUL
Thème de la soirée musicale : « L’ivresse de Dieu »
Chanteur légendaire du Bengale, il embellit sa musique en puisant dans les cultures tantrique, soufi, vishnouite et bouddhiste. Mimlu Sen, l’accompagne en kartalas et en ektara. Ce couple représente la forme unie de Bhairava-Bhairavi, de Krishna-Radha, de Nabi-Rasool à travers des postures, des gestes, des chants et des silences.

Valérie REMY
Thème des ateliers : « De la posture de yoga à l’ouverture du coeur ».
Elle est professeur membre de la FNEY depuis 1987. Elle enseigne le yoga à Nancy et se forme auprès de Boris Tatzky. Elle suit actuellement le cursus yoga nidra auprès de Micheline Flak.

Olivier SOULIER
Thème de la conférence : « Symboles des langages du corps »
Scientifique, conférencier, écrivain et chercheur, il propose une vision novatrice des langages du corps, issue de 20 ans de pratique et d’expérience clinique. Il l’éclaire par l’apport de domaines très divers, comme l’embryologie, l’alimentation, les neurosciences, le transgénérationel et la dimension symbolique.

Danielle VERMEULEN
Thème de la conférence : « L’expérience de mort - retour »
Scientifique, elle est l’auteur d’une thèse d’anthropologie sociale et religieuse publiée sous le titre « N.D.E. et expériences mystiques d’hier et d’aujourd’hui », dans laquelle elle étudie « l’expérience de mort imminente » depuis le chamanisme jusqu’à nos jours.

Raphaël VOIX
Thème des ateliers : « L’intention dans la pratique »
Il est formé par Boris Tatzky au yoga de l’énergie à l’EFY Paris. Il enseigne le yoga à Paris et termine un doctorat d’ethnologie sur l’hindouisme contemporain au Bengale Occidental.

Mataji YOGAMUDRANANDA
Thème de la conférence : « Le rôle de l’énergie dans l’expansion de la conscience »
Mataji est née à Jabalpur en Inde. Elle est inspirée par son arrière-grand-père Swami Shwasanandaji Maharaj. Avec les bénédictions de Swami Chidanandaji Maharaj, son enseignement développe en chacun la paix et la sérénité intérieures.